Assurance obsèques sans questionnaire médical : est-ce possible ?

assurance obseques

Différente de l’Assurance Décès, l’Assurance obsèques vise à financer et à organiser ses funérailles le jour de son décès et ainsi pouvoir soulager ses proches financièrement. Dans ces circonstances, il est tout à fait normal de se demander s’il est possible de souscrire une assurance obsèques sans questionnaire médical.

Assurance obsèques, c’est quoi ?

Avant de savoir s’il est possible de souscrire une assurance obsèques sans formulaire médical, il est primordial de bien comprendre sa définition. Beaucoup de personnes ont tendance à confondre Assurance obsèques et Assurance Décès. Néanmoins, il est important de bien faire la distinction.

L’Assurance Décès se définit par un contrat de garantie portant sur la vie. En d’autres termes, cette assurance permet d’octroyer aux bénéficiaires choisis par le titulaire, une rente ou un capital, dans le cas où le décès survient à l’âge fixé sur le contrat. Si le souscripteur décède après cette date précise, les bénéficiaires ne toucheront aucune rente ni aucun capital. C’est ce que l’on appelle, un contrat à fonds perdus.

En revanche, une Assurance obsèques donne simplement la possibilité de financer et d’organiser ses funérailles, selon la formule souhaitée en échange de cotisations versées par mois à l’assureur. Deux formules existent avec cette garantie, c’est-à-dire un contrat visant à financer les obsèques (souscription en capital) ainsi qu’un contrat qui finance et qui organise les funérailles (souscription en rente). Dans ce cas, peu importe l’âge du souscripteur au moment de son décès, ses obsèques sont prises en charge, selon les modalités prévues au contrat.

Le questionnaire médical est-il une obligation pour souscrire une assurance obsèques ?

Selon l’organisme, il est possible qu’un questionnaire médical soit demandé lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques. Ce questionnaire permet à la compagnie d’assurance d’analyser précisément le risque à assurer. Ce sont donc les antécédents médicaux qui permettent d’ajuster le montant des cotisations. Lorsque le risque est trop important, il se peut que la compagnie refuse d’assurer l’individu. Ces formulaires médicaux sont généralement demandés en cas d’hospitalisation, de garantie décès, d’assurance invalidité, etc.

Par ailleurs, le questionnaire médical n’est pas obligatoire pour une garantie obsèques, mais celui-ci elle peut être demandé par l’assureur à partir d’un certain âge (80 ans en moyenne). La compagnie doit alors veiller à ce que les garanties ne soient pas mises en place trop tôt, pour que les cotisations versées au préalable puissent couvrir les frais d’obsèques. Bien que la plupart du temps, il soit possible de souscrire une assurance pour obsèques sans questionnaire santé, il faut savoir que cela s’explique en raison de délais de carence assez longs.

Assurance obsèques sans formulaire médical : dans quel cas ?

Les Assurances pour les funérailles qui ne demandent pas de formulaire médical lors de la souscription, proposent en règle générale, des délais de carence très longs. En effet, ces derniers sont fixés à 2 ans environ. Le délai de carence est la période pendant laquelle l’assuré cotise au contrat, alors que la garantie n’est toujours pas disponible en cas de décès. Selon l’âge du souscripteur, le délai de carence peut être différent. Il est généralement plus court lors d’un décès causé par un accident que par une maladie. Il est donc essentiel de prendre son temps avant de souscrire une garantie pour financer ses funérailles et faire particulièrement attention aux clauses du contrat concernant les délais de carence. Il est possible de faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement auprès des différentes compagnies d’assurance pour comparer les devis et les garanties proposées. Cela permet d’obtenir des tarifs précis et de trouver une assurance obsèques sans questionnaire médical avec des délais de carence courts, selon ses besoins et ses attentes.

[do_widget id=custom_html-2]